TikTok peut influencer ta santé mentale
- Lilou Jolly
- 29 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2021
Ce réseau social est monté en flèche ces deux dernières années et la plupart des jeunes y passent une bonne partie de leur temps libre ; alors forcément, celui-ci a un impact sur ta santé mentale. Mais est-il plutôt positif ou négatif?

Grâce à son algorithme, TikTok propose un contenu toujours plus adapté à ce que l'utilisateur aime regarder. C'est ce qui le rend si addictif. On se retrouve alors facilement
à y passer des heures au lieu de faire d'autres activités plus productives.
Les côtés positifs
Le fait que la page d'accueil soit si personnalisée permet d'y voir les dernières nouvelles sur les sujets qui nous intéressent. De plus, il y a beaucoup de contenu Body Positive qui émergent ces derniers temps sur TikTok et qui peuvent aider à se sentir mieux dans sa peau par exemple. Le contenu en général y est tellement varié qu'il peut être une grande source d'inspiration : vous pouvez vous initier à la couture ou encore au dessin grâce aux nombreux tutos mis en ligne.
Ce qui peut être négatif
Quand tu passes du temps sur TikTok... tu ne le passes pas à faire autre chose. À la fin de ta journée, tu peux avoir l'impression de n'avoir rien fait et culpabiliser d'avoir passé ton temps sur les réseaux. De plus, malgré les nombreux contenus positifs et valorisant qui émergent, il y a toujours des commentaires haineux sous ces posts qui peuvent faire de grands dégâts sur les personnes qui les reçoivent ou même sur les personnes qui tombent simplement dessus et se sentent concernés.
Trouver un juste milieu
Quand tu scrolles sur TikTok, essaye de ne valoriser que le contenu qui te fait du bien. De cette manière, tu auras une page d'accueil qui sera la plus positive possible. Tu peux également régler un temps maximum à passer sur l'application pour être sûr.e de ne pas y passer ta journée.
Se lancer sur TikTok peut être une bonne idée si tu as quelque chose à partager ou tout simplement envie de soutien, mais fais attention tout de même à prendre du recul sur les critiques que tu peux recevoir. Pour éviter cela, tu peux par exemple désactiver les commentaires.
Rendre TikTok plus agréable, à ton échelle
Pour éviter de participer au “mauvais côté“ de TikTok, tu peux te demander, avant de publier un commentaire, son intérêt, comment il peut être interprété, s'il a vraiment une utilité ou si tu peux te passer de le publier, s'il ne vaudrait pas mieux garder cette réflexion dans ta tête, comment la personne peut le recevoir, ... De cette manière, tu contribuera à rendre TikTok un espace plus safe et agréable pour tout le monde. :)



Commentaires